chateau

Les Côtes-de-Bourg : un cru d'exception

Les Côtes-de-Bourg sont situées sur la rive droite de la Dordogne et de la Gironde, à quelques kilomètres de la ville de Bordeaux. La variété des sols y est riche, et, selon les châteaux, on y trouve de l'argile, du calcaire, des sables ainsi que du limon quaternaire, ce qui procure une expression aromatique flatteuse au Merlot, Cabernet Sauvignon et Malbec qui composent les vins du domaine. L'autre spécificité des Côtes-de-Bourg est son méso-climat qui lui procure un ensoleillement légèrement plus élevé, des températures moins extrêmes ainsi qu'une pluviométrie moins importante que dans le reste du Bordelais.

Notre vignoble : traditionnel et raisonné

Le vignoble BONNET & FILS s'étend sur 48 hectares sur des coteaux élevés de l'A.O.C. Côtes-de-Bourg. Chargé d'histoires, il est complanté de 70 % de merlot et 30 % cabernet et repose sur un sol argilo-calcaire et argilo-graveleux.

Dans sa quête exclusive de la constance et de la qualité, Christophe BONNET continue à perpétuer les traditions familiales tout ayant un regard raisonné sur son métier. Il sélectionne des cépages spécifiquement adaptés aux sols du bourgeais, il réalise de faibles rendements et il privilégie un enherbement permanent pour diminuer les phénomènes d'érosion.

chateau

Mésoclimat

Ramassage du raisin à maturité optimum, vinification Bordelaise traditionnelle, éraflage total, foulage léger, contrôle des températures en cours de fermentation et remontages réguliers... Nous déterminons la durée de macération de 15 à 20 jours par une dégustation quotidienne. L'élevage est effectué en cuve inox pendant 18 mois. Une sélection est élevée en barrique de chêne merrain, renouvelée par tiers tous les ans.

chateau

La carte des vins

Notre vignoble propose une gamme de vins rouges de Bordeaux traditionnels dans laquelle le reflet de ce terroir unique, la typicité des sols et la note du vigneron se ressentent pleinement.

Tous les vins du vignoble BONNET & FILS sont élaborés avec passion en agriculture raisonnée et contiennent peu de sulfites, dans le respect à la fois des hommes et de la terre. En gage de leurs qualités ils ont été reconnus à travers de nombreux concours internationaux.

D'une belle couleur, les vins rouges, fruités et charnus, ont une bonne aptitude au vieillissement. Les vins blancs secs constituent une production confidentielle, mais très intéressante par son niveau qualitatif.